Anticipation
En Upcycling/remanufacturing, on à tendance à prioriser deux voies lorsqu’il s’agit de créer un nouveau produit :
La revalorisation de la matière à partir de déchets industriels.
La réutilisation d’objet du quotidien en détournant leurs fonctions.
Ces process créatifs permettent d’économiser et récupérer une grande quantité d’énergie mais souffrent d’un problème majeure : Il demande du temps. Une énergie immatérielle qu’on oublie souvent de prendre en compte mais qui cause la dissuasion de masse chez les fabricants produits.
Une théorie sur laquelle je travaille s’interesse justement à cette économie de temps. Elle porte sur la manière dont un designer se doit aujourd’hui de (RE)concevoir de nouveaux produits avec un regard sur son devenir.
La réafectation anticipée.
Elle permet de s’interesser au devenir d’un produit avant même qu’il ne soit devenu obsolète de part son usure, son style ou encore sa péremption.
Le rôle d’un designer est à mon sens d’anticiper l’évolution du produit en le fractionnant en temps de vies prédéfinis en amont.
Pour illustrer cette théorie, l’exemple de la pale éolienne ci-dessus est le plus parlant.
A l’heure d’aujourd’hui ces immenses structures en alliage composite sont quasiment impossible à recycler. Une solution de remanufacturing est développée actuellement par REWIND qui offre une nouvelle vie à ces élements éoliens. Dans ce cas-ci, cette entreprise à élaborer une solution dans l’urgence en échange de temps et d’énergie.
Que ce serait-il passé si les ingénieurs derrières ces pales avaient déjà pu réfléchir aux futurs vies de leurs machines dés leurs développement ?
Une piste de solution serait de faire intervenir directement des “revaloriseurs” et autres designer en amont afin de completer et justifier l’utilisation de certains matériaux polluants ou encore certaines techniques de mise en oeuvre énergivores dans des produits n’ayant plus une mais plusieurs longévitées.
Dans l’absolu il ne s’agit que d’un déplacement de temps. En anticipant la seconde vie d’un produit on évite aux futurs générations à trouver une solution de revalorisation qu’ils vont devoir trouver en urgences dans plusieurs années.
Anticiper c’est donc accepter de consacrer une réflexion plus approfondie sur le devenir d’une ressource dés l’élaboration d’un produit.
Est-ce alors une perte de temps ou simplement une meilleur façon de concevoir ?